Pilier des Nautes (Paris )
Datant du Ier siècle, le Pilier des Nautes découvert au XVIIIe siècle sous la cathédrale Notre-Dame de Paris, est un offrande des bateliers de la Seine (les nautes) à l’empereur romain Tibère qui régnait alors sur la Gaule (province romaine).
Cependant leur allégeance reste prudente, car le pilier, également nommé pierre de la dédicace, figure à la fois le panthéon celtique et celui des nouveaux gouvernants romains, rare exemple de syncrétisme.
les Nautes cherchaient en édifiant le pilier à montrer aux peuples de la Gaule la voie de la coopération, qu'il était désormais raisonnable de suivre. En dédiant le pilier à Jupiter, ils montraient qu'ils agréaient à la religion des Romains tout en affirmant leur fidélité aux cultes indigènes par la mention de dieux gaulois. La construction du pilier est contemporaine de l'interdiction des assemblées de druides. En donnant une figure humaine aux dieux gaulois, les Nautes contribuaient à ruiner la position d'intermédiaires des druides entre les dieux et les hommes.
Par ce pilier ils honorent la divinité qui assure leur prospérité.
Sont représentés pour le panthéon latin :
- JUPPITER, portant la foudre, accompagné de l'aigle,
- MARS, le guerrier, cuirassé et armé, son manteau de général, la paludamentum, replié sur le bras,
- le forgeron Vulcain,
- MERCURE, protecteur du commerce,
- FORTUNA, qui donne chance,
- VÉNUS, qui favorise la fécondité,
- les Dioscures CASTOR et POLLUX, patrons de la cavalerie.
Sont représentés pour le panthéon gaulois :
- ÉSUS,
- SMERTRIOS,
- TARVOS TRIGARANOS,/ TARANIS
- CERNUNNOS.
- SEQUANA
Le pilier représente l'arbre monde avec en son sommet le monde des dieux.
http://www.pilierdesnautes.paris/pilier.html
BAS dé des couples divins, Pierre des 8 divinités. 4 divinités Romaine avec certainement la déesse de la Seine : SEQUANA, puisque les 4 représentations sont quasi identiques.
MARS fils de JUNO est accompagné d’une déesse qui pourrait SEQUANA. Le bandeau supérieur portait une inscription qui a disparu. Mars assure la protection des eaux entourant l'île.
MERCURE est accompagné d’une divinité qui pourrait être SEQUANA. Mercure protège l'afflux de richesse qu'apporte la navigation, favorise le commerce et protège les voyageurs
Cette face présente deux divinités, peut-être FORTUNA à gauche, tenant un sceptre ou une torche, et SEQUANA à droite. Le bandeau supérieur porte d’ailleurs l’inscription incomplète FOR. Elle apporte la providence et la fortune.
VÉNUS des sources se regardant dans un miroir favorise les eaux pures. A ses côtés SEQUANA.
ETAGE 1 dé des Nautes, pierre de la dédicace
Deux personnages de face, dont l’un au moins est féminin, et un visage de profil au front ceint d’une couronne à médaillons. Le bandeau supérieur porte l’inscription incomplète« SENANT[…] », qui pourrait être rapproché de « sen », indication de vieillesse, ou de Gallizenae, « vierges prêtresses des navigateurs ».
TIB[ERIO] - CAESARE - |AVG[VSTO] - IOVI - OPLUM[O] MAXSVMO - S[ACRUM] NAVTAE - PARISIACI PVBLICE - POSIERV|N[T (Tibère étant César Auguste [empereur], les mariniers du pays des Parises ont élevé ce monument sacré à JUPPITER très bon et très grand, aux frais de la communauté.)
À Tibère César Auguste, et à Jupiter, très bon, très grand, les nautes du territoire des Parisii aux frais de leur caisse commune ont érigé ce monument.
Sur cette face, trois nautes, des juniores en raison de leur visage imberbe, sont coiffés d’un casque ou d’un bonnet, et sont armés d’une lance et d’un bouclier.
ETAGE 2 dé et pierre de JUPPITER
Cette face représente VULCAIN fils de JUPPITER et JUNO avec ses attributs traditionnels de forgeron . Le bandeau supérieur porte l’inscription « VOLCANUS »
JUPPITER s’appuie sur un sceptre et tient de la main droite le foudre. Sous ce dernier, on devine la silhouette de l’aigle. Le bandeau supérieur porte l’inscription identifiant le dieu « IOVIS ».
Un dieu gaulois, identifié par l’inscription « ESUS », élague un arbre à l’aide d’une serpe.
Jaloux Il recherche son épouse SEQUANA partie avec son amant.
Derrière un arbre, on aperçoit un taureau sur la tête et l’échine duquel sont juchées trois grues.
C’est la figuration d’un mythe ou d’une légende gauloise identifiable par l’inscription « TARVOS TRIGARANUS »:
SEQUANA transformée en 3 grues fuit son époux ESUS et à rejoint son amant TARANIS transformé en Taureau.
A l'approche d' ESUS, la déesse s'envolera et rejoindra TARANIS , qui a repris sa forme, dans les cieux.
HAUT dé des dioscures, Pierre aux 4 divinités
[C]ERNVNNOS, Dis Pater Gaulois, Jupiter Solaire de la nature, et Liber Pater maîtres de ses cycles et de la régénération animale et végétale.
A noter: les protubérances au dessus des cornes ne peuvent être des oreilles de cervidés. Celle ci doivent en effet être en dessous des bois. Jamais les Gallo Romains n'ont fait cette erreur sur aucune représentation. Il semble qu'il s'agisse de cornes de bovidés sur un casque. En effet en y regardant de plus près, Cernunnos n'est pas chauve mais coiffé d'un casque cornu comme le portaient les chefs de guerres Gaulois pour être reconnus sur les champs de bataille.
CERNUNNOS est représenté comme un chef de guerre dont les torques sont les récompenses pour la bravoure lors d'un combat. Les combat fluviaux étaient monnaie courante et les Nautes ont fait hommage au Dieu guerrier qui a mené les Nautes à la victoire. Un roi (ramure) guerrier (casque) qui frappe vite (cerf) et fort (taureau)
L’inscription « SMER[…] » permet d’identifier l'Hercule gaulois SMERTRIOS levant une massue pour écraser un serpent.
castor est représenté avec ses attributs traditionnels.
POLLUX] (manquant) est représenté avec ses attributs traditionnels.
Appelés Dioscures, ces deux personnages étaient les fils de Jupiter, le jour et de Léda, la nuit. Ces jumeaux guerrier, représentent l'aube blanche et le crépuscule rouge.
L'un est mortel et l'autre immortel passant donc la moitié de leur temps aux Enfers, et l’autre sur l’Olympe dans les cieux.
Pouvons nous déduire ce synchronisme des Dioscures:
CERNUNNOS= CASTOR /SMERTRIOS= POLLUX.
SMERTRIOS peut représenter la rive gauche de la seine, repoussant le serpent, dans ce cas, symbole des crues de la Seine.
CERNUNNOS peut représenter la rive droite marécageuse lieu du dieu sauvage et aquatique.