archeologie gallo-romaine Bourgogne

archeologie gallo-romaine Bourgogne

La statue d'Euffigneix Trois Dieux celtes en Un...

01119.jpg

 

 

 

 

Trois Dieux  en Un: Un Lugus

 

Découverte à Euffigneix (Haute-Marne) reflète la persistance des influences celtiques — plastiques et spirituelles — au début de l'époque gallo-romaine. Il s'agit d'une statue en pierre ; 

C'est donc l'une des rares représentations antropomorphes d'un dieu gaulois, les représentations à forme humaine des dieux celtes en Gaule durant les périodes indépendantes n'existent pas et seront essentiellement gallo-romaines,  sauf dans le Midi soumis aux influences méditerranéennes.

Par contre, cette statue imite une sculpture en bois ; nous savons que les Gaulois travaillaient ce matériau avec habileté, comme le montrent les ex-voto des sources de la Seine (Côte-d'Or) et de Chamalières (Puy-de-Dôme). Le détail de la représentation est également d'inspiration celtique.

Sans même considérer les traits du visage (yeux globuleux, prognathisme), la présence du torque autour du cou, l'indication d'un sanglier (animal qui, comme le cerf, le taureau ou le bélier, figure dans la mythologie gauloise) sur le tronc, la gravure d'un œil sur le côté gauche du personnage nous plongent dans la religion de la Gaule indépendante, sans que nous sachions d'ailleurs à quel aspect de cette religion rattacher cette divinité, qui est peut-être locale.

 

Elle date aux alentours du 1er siècle. Elle est en calcaire, mais rappelle fortement l'art celte de l'époque de la Tène où le travail du bois était bien plus commun. Cette statue d'Euffigneix est considéré comme étant sculptée en forme de tronc d'arbre. 

 

 

La figure d’Euffigneix arbore encore un troisième œil sur le côté, un signe magique ou prophylactique (qui protège). Ce signe peut aussi évoquer sa puissance divine et clairvoyante.

De l’autre côté, un motif endommagé pourrait représenter une oreille… Peut-être le symbole d’une divinité qui Voit tout et Entend tout… 


Pendant longtemps personne n'osait avancer une hypothèse concrète quant-à la Divinité représentée par cette statue. Ce sont les travaux du professeur Hatt qui allaient changer ceci. Car en effet, ce dernier a identifié les 3 Dieux celtes sur cette statue. 
- Le visage représente le Dieu ESUS 
- Le sanglier est un des symboles du Dieu TEUTATÈS
- L'oeil (sur le côté droit) est ici la marque du Dieu TARANIS.

 

 



17/10/2016