Juno et Genius
Tandis que chaque homme avait son Genius, chaque femme avait sa Juno, véritable "double" divin qui personnifiait sa féminité et la protégeait.
Dans la religion romaine ne remontent pas au delà de la seconde guerre Punique ;
Genius ou Génie était une divinité particuliere à chaque homme. Il était souvent représenté par un serpent, animal bénéfique du monde souterrain.
Genius symbolise la force spirituelle et vivante des hommes. Il le protège depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Le jour anniversaire de la naissance, on sacrifiait à son génie en offrant du vin, des fleurs ou de l'encens.
Si le Genius est la force divine qui engendre et qui assure la perpétuité de la race, la Juno estla tutela pariendi, l'influence idéale qui, pour chaque femme en particulier, préside à la conception et à la naissance, envisagées dans les conditions spéciales que la nature fait à la femme ;
c'est-à-dire que le Genius est le principe de la génération agissante, la Juno celui de la réceptivité passive avec ses conséquences physiologiques et morales. Sous une forme personnelle, elle aboutit à multiplier la divinité de Lucina et à créer autant de Junones qu'il y a de femmes appelées à enfanter