archeologie gallo-romaine Bourgogne

archeologie gallo-romaine Bourgogne

Sequana et Ex Voto

sequana.jpg

Qui est Séquana ?

 

Avant que ce nom ne soit associé au fleuve (la Seine), Séquana fut d’abord un personnage, une divinité au prestige incomparable.

 

Séquana est une divinité gauloise. Elle était réputée dans l’Antiquité pour accomplir ce qu’on appelle aujourd’hui des miracles et possédait un double donLe pouvoir de guérison et celui, tout aussi important, d’exaucer les voeux.

 

On la retrouve sur le pilier des Nautes...sur le dé de base en couple 4 fois avec 4 divinités: Mars Mercure Venus Fortuna

 

les Gaulois portaient une vénération particulière aux sources en général et notamment aux sources de la Seine.

A un moment, il y eut un mouvement qui les conduisit à considérer qu’un être surnaturel résidait aux sources de la Seine, une divinité, une essence de nature spirituelle qui protégeait les lieux.

Pour les Gaulois, il en était ainsi : une divinité dotée de bienveillance résidait aux sources de la Seine. (Elle n’avait alors pas de forme particulière, c’était plus une présence.)

Après la défaite d’Alésia (en 52 avant notre ère)…. la divinité n’était plus une simple essence qu’on nommait entre soi « la Déesse de la Seine« . On la dota d’une forme humaine traduite par une sculpture que chacun pouvait contempler »

Ne pas confondre la déesse Gauloise SEQUANA et la nymphe Romaine Sequana

 

legende de La Nymphe Romaine Sequana

Cette légende, qui raconte la naissance de la Seine et de ses affluents, prend ses origines dans la Mythologie.

Cérès, déesse grecque des moissons dut quitter son pays pour retrouver sa fille Proserpine, enlevée par Pluton, dieu des enfers, qui en était tombé amoureux. Elle traversa l’Italie et arriva aux frontières de la Gaule, ou un groupe de Nymphe l’accueillit. L’une d’elles, nommée Sequana, fille de Bacchus, dieu du vin, lui proposa leur aide et après des recherches sous l’oeil  bienveillant des dieux, Proserpine fut retrouvée en Normandie.

Dans la joie des retrouvailles, Cérès donna la main de sa fille à Pluton. En remerciement pour les nymphes gauloises, elle leur fit cadeau du pays ou Proserpine avait été retrouvée.

Alors que Sequana se promenait en compagnie des autres nymphes, découvrant les rives de leur nouveau domaine, elle fit la rencontre de Neptune, dieu de la mer, qui séduit par sa beauté, décida à son tour de l’'enlever. Sequana se mit à courir pour lui échapper, et traversant de nombreuses contrées, elle arriva au coeur de la Bourgogne.

Là, juste avant que Neptune ne réussisse à s’emparer d’elle, elle appela à son secours  son père Bacchus et son amie Cérès. C’est alors que la métamorphose se produisit : Sequana prit la forme d’une rivière qui se teinta de la couleur de ses yeux d’'émeraude. La Seine était née et avec elle l’Aube, l’Yonne, la Marne, l’Oise, l’Eure, symbolisant ainsi l'unité des nymphes gauloises

 

Une deesse a la renommée considérable.

« En se promenant dans les allées gazonnées du beau parc des sources de la Seine (à 40 km de Dijon)…. jamais, on imaginerait qu’en ces lieux retirés il y eut un temps où des édifices impressionnants y avaient été érigés et que le site pétillait de voix innombrables.

Cela se passait dans l’Antiquité, peu après que Jules César eut conquis la Gaule.

La déesse Séquana y avait trouvé résidence, un temple s’y élevait en son honneur.

Des pèlerins venaient de loin dans l’espoir qu’elle leur accorderait la grâce d’une guérison.

Des boutiques, des terrasses, un immense bassin à ciel ouvert alimenté par une des sources où se baigner….

Le sanctuaire (qui comprenait le terrain, les édifices, le temple, les bassins, les canaux hydrauliques et les sources) isolé dans un vallon reculé connaissait une ferveur incroyable.

Pour vous donner une idée des dimensions, le temple présentait une façade de 57 m. La richesse de décoration, de marbre, de statues et d’autres objets précieux était fantastique.

Ainsi se présentaient les lieux de résidence de Séquana, la déesse de la Seine. »

Des guérisons et des voeux exaucés ou accomplis.

Une fréquentation aussi assidue a marqué le paysage (les ruines du sanctuaire sont encore visibles dans le parc) tout autant que les coeurs. Un nombre considérable d’objets ont été retrouvés lors des différentes campagnes de fouilles sur le site des sources. Des objets portés à Séquana pour la demande d’une guérison, mais aussi – ce qui est remarquable – des objets en remerciement d’un voeu formulé. Des gravures pour la plupart, des sculptures également dont certaines d’un haut niveau de facture dénotant l’importance du propriétaire.

Le domaine des sources.

Aujourd’hui, le domaine des sources appartient à la ville de Paris, cette dernière ayant acheté les parcelles de terrain pour y façonner un parc d’agrément au sein duquel vous trouverez une grotte accueillant les eaux de la source principale de la Seine. Là, au milieu du bassin, une sculpture de pierre blanche réfléchit la lumière du jour.

 

 

a62b3e73-fc35-44d8-aa85-274201e12886.jpg

 

 

 Dea Sequana

 

 a2f84e45-62b5-4129-8846-38a847ffea8d.jpg

 

 

Dea Sequana

 

IMG_20160926_082045.jpg

 

 

petits ex voto en metal representant sexes feminins

 

22dce693-3ead-4714-84fa-a13f1392a57d.jpg

 

 

petits ex voto en metal representant une poitrine

 

 

147a4633-5fc3-4a5f-ad55-1e1c0c9a5fab.jpg

 

 petits ex voto en metal

 

6aea4d0e-52a2-4cd7-a6e0-03053e873510.jpg

 

 petits ex voto en metal representant sexes masculins et autres

 IMG_20160926_081216.jpg

 

Remerciement à Mercure Moccus pour avoir exaucé des voeux

 

81dee19b-b89f-4400-beef-fe1419a1f806.jpg

 

 

Remerciement à Mars et Bellone  pour avoir exaucé des voeux

 

cff77ee2-18fa-4ef4-ad4a-cad24d2ace1b.jpg

 

 remerciement À la déesse Marne

 

e5fa14c4-16a2-4c51-8cb1-26a0ac2464b3.jpg

remerciement Mercure Cissolus

 

 2d5a6f48-106a-448c-8948-fd84b82681fc.jpg

 

remerciement Mars Cicolluis

 

 

 

 



26/09/2016